Accueil > Nos dossiers > L’avis de nos experts > Allo Parents Bébé - Interview de Brigitte Audras

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Allo Parents Bébé - Interview de Brigitte Audras

Interview de Brigitte Audras, membre du comité de pilotage Allo Parents Bébé, ancien pédiatre de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Quelles sont les raisons de votre engagement pour le service Allo Parents Bébé ?

En tant qu’ancien pédiatre de PMI, j’ai été confrontée, aussi bien dans ma vie professionnelle que privée, à la difficulté de devenir parent. En effet, l’arrivée d’un bébé est généralement vécue comme un moment heureux. Mais c’est aussi un bouleversement énorme, qui peut déclencher un « pèle mêle » de sentiments : la solitude, l’impression d’incompétence, auxquels s’ajoutent la fatigue…Ces sentiments peuvent, notamment dans le cas d’un premier enfant, fragiliser les parents.

Je pense qu’il est important d’apporter du réconfort aux nouveaux parents en les écoutant, en les confortant dans leurs compétences et en prenant leurs questions très au sérieux. Allo Parents Bébé répond à ce besoin et c’est pour cela que je participe à cette aventure.

Allo Parents Bébé a reçu 1 200 appels en un mois. D’après vous, pourquoi y a-t-il autant d’appels ?

Le nombre élevé d’appels montre que le projet Allo Parents Bébé répond à une véritable demande. A ce jour, nous répondons à 3 grandes familles de questions : les conseils de puériculture, le besoin d’un soutien éducatif ou psychologique ou un appel au secours de parents dépassés par l’arrivée de leur bébé.

Même si la plupart des parents qui nous appellent connaissent déjà l’existence du réseau de professionnels qui les entoure, ils n’osent pas toujours se tourner vers les structures adaptées pour poser toutes leurs questions ou faire part de leurs inquiétudes. Il faut les encourager à créer des liens avec les professionnels proches de chez eux. Les écoutants sont là pour les conforter dans leur choix d’orientation.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un service comme Allo Parents Bébé ?

Le fait qu’Allo Parents Bébé soit un numéro vert permet aux parents d’appeler quand ils le veulent ; ils n’ont pas besoin de rendez-vous. L’appel est un geste spontané voire impulsif, qui leur permet d’être écoutés et soutenus aux heures où les professionnels ne sont pas forcément disponibles.
L’accueil chaleureux des écoutants permet de rassurer les personnes qui appellent et de les orienter vers les structures de proximité adaptées à leur demande.

 Le rôle d’Allo Parents Bébé n’est donc pas de se substituer aux professionnels de la santé et de la petite enfance mais d’être un outil complémentaire du réseau déjà existant (PMI, maternités, médecins…) : Allo Parents Bébé est un maillon de plus dans la chaine de soutien à la relation parents-bébé.

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé