Accueil > Actualités > Allo Parents Bébé fête ses 3 ans avec l’extension de ses plages (...)

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Allo Parents Bébé fête ses 3 ans avec l’extension de ses plages d’écoute

Depuis le mois de Mai, le Numéro Vert fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 21h sans interruption, soit 2 heures de plus par jour et ce grâce au soutien du Conseil Régional Ile de France.

Depuis sa mise en place en 2008, le service Allo Parents Bébé a soutenu 14 000 jeunes parents désemparés par l’arrivée d’un bébé dans leur vie et les a aidés à trouver en eux les ressources pour construire ce lien nouveau pour eux : le lien parental.

Typologie des appels depuis le lancement d’Allo Parents bébé

C’est au tout début de la maternité que les jeunes mères semblent avoir le plus besoin d’aide. En effet, depuis le lancement de la ligne d’écoute, environ la moitié des appels proviennent de mères avec un enfant de moins de 6 mois. Cette tendance s’accentue puisqu’en 2010, 40% des appels concernent des bébés de moins de 3 mois, 61% des bébés de moins de 6 mois et, globalement, 75% d’enfants de moins d’1 an. Les mamans représentent environ 85% des appelants, dont environ 10% de futures mamans.

Speel jij graag casino gokkasten ? Hier vind je de spannendste gokkasten die er ooit gemaakt zijn. Gegarandeerd winnen.

Les trois quarts des appels abordent la vie quotidienne d’un nouveau-né avec pour 31% d’entre eux la question de l’alimentation (allaitement au sein et au biberon, diversification alimentaire et troubles digestifs). Les pleurs et le sommeil du bébé sont évoqués dans 22% des cas. Enfin, la santé de la mère, et notamment sa fatigue physique et psychologique accentuée par le baby blues représentent 17% des appels. Environ 20% des appels sont de véritables appels de détresse, des SOS de parents dépassés par l’arrivée d’un bébé dans leur vie.

Les écoutantes d’Allo Parents bébé constatent que les jeunes mères appellent très souvent pour elles-mêmes. Après avoir parlé d’éventuels petits problèmes liés au bébé tels que l’alimentation, ou les troubles du sommeil, elles expriment un mal être, que l’on peut parfois qualifier de sérieux, voire une tristesse profonde qui pourrait évoquer un état dépressif.

L’écoute des spécialistes d’Allo Parents bébé (psychologues cliniciennes, puéricultrices, assistante sociale) est alors essentielle pour ces jeunes femmes. C’est la qualité de cette écoute qui leur permet éventuellement de faire une autre démarche plus approfondie, comme, par exemple, une thérapie de soutien.

 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé