Accueil > Nos dossiers > L’avis de nos experts > Devenir Parents - Interview du Professeur Isarël Nisand

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Devenir Parents - Interview du Professeur Isarël Nisand

Interview du Professeur Isarël Nisand gynécologue-obstétricien, membre du comité éthique et scientifique Allo Parents Bébé

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les parents à la naissance de leur enfant ?

Devenir parents est une véritable aventure. La naissance d’un enfant apporte, certes, une grande joie aux parents. Le bébé désiré est là, en bonne santé, dans les bras de sa maman. Il valorise le couple qui, en quelque sorte, accomplit sa mission de parents. Mais, cette arrivée même attendue, désirée, déclenche une révolution dans le couple néophyte. Il faut faire connaissance avec le bébé ; c’est un engagement. Un long processus d’adaptation réciproque s’opère, en somme une sorte d’ « accordage » à trois.

Prendre soin d’un nouveau-né n’est pas toujours naturel, d’autant plus qu’actuellement la transmission mère-fille devient plus rare et que les séjours en maternité, de plus en plus courts, ne favorisent pas la transformation nécessaire, demandée à un homme et à une femme pour devenir parents. Pour la mère, s’ajoute une fatigue qui majore d’autant l’incertitude, la crainte de mal faire. Faire face à cette nouvelle situation, à ces nouvelles responsabilités, peut parfois faire peur et les parents se sentent souvent seuls face à cette nouvelle vie. Aider les jeunes parents, sans s’immiscer dans leur vie quotidienne mais en se rendant disponible, affectueux et bienveillant, est le rôle de l’entourage familial et amical.

 

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.