Accueil > Espace presse > Nos petits déjeuners de presse

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Nos petits déjeuners de presse

"Dis maman, c’est quand ki repart le bébé ?" Entre l’amour et la haine : la jalousie infantile - 12 février 2015

La jalousie infantile est une problématique que tous les parents connaissent bien et qui parfois les inquiète. Ils peuvent être désemparés face à cette ambivalence que présente leur ainé. La jalousie du jeune enfant peut être plus ou moins exprimée en paroles ou en actes. Souvent, l’enfant qui a attendu le petit frère ou la petite soeur avec plaisir constate que sa place auprès de sa maman est prise de plus en plus par ce bébé qui requiert toute son attention. L’enfant se sent rejeté, et par-dessus le marché le bébé pleure... et ne peut même pas jouer avec lui ! Alors jaillit la phrase "Dis maman, c’est quand ki repart le bébé ?" Que faire, que dire ? Alors qu’Allo Parents Bébé atteint l’âge de raison (7ans le 8 février 2015), ce petit déjeuner est l’occasion d’apporter des pistes de réponses pour aider et rassurer les parents, avec :

Marina Bart, psychologue, écoutante d’Allo Parents Bébé

Sabine Litwak, psychologue clinicienne, psychanalyste à l’Hôpital Sainte Anne

Voir le synopsis

L’apprentissage de la vie, quelle aventure ! Quelles limites faut-il fixer aux "tyrans en couches-culottes ?" 22 octobre 2013

Pour assurer une continuité dans l’accompagnement et le dialogue initié avec les parents désemparés et rassurer ceux qui appellent plusieurs fois, Allo Parents Bébé a ouvert début 2012 une ligne de soutien personnalisé qui fonctionne sur rendez-vous. 18 mois après son lancement, l’association constate que l’éducation de moins de 3 ans et les limites à leur fixer font l’objet de 38% des appels. On constate un désarroi profond de ces parents face à l’opposition de leur enfant, pourtant indispensable et inhérente à son développement psychique. Allo Parents Bébé revient sur son expérience et fait le point avec des expertes de la petite enfance :

Marina Bart, psychologue clinicienne et écoutante d’Allo Parents Bébé

Sarah Bursaux, Pédiatre, chroniqueuse aux Maternelles

Sabine Litwak, psychologue clinicienne psychanalyste, Institut de Puériculture et de Périnatologie - Hopital Sainte Anne

Voir le synopsis

"La garde alternée est-elle adaptée au jeune enfant ?" 13 décembre 2011

Les conflits conjugaux aboutissent parfois à la séparation des parents. Le petit enfant pris entre son père et sa mère devient un enjeu pour chacun d’eux.
La loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale a introduit la garde alternée. 10 ans après, ce nouveau mode de coparentalité est-il un moyen de continuer le combat conjugal ou une avancée notable dans le respect du devenir de l’enfant ?
Pour en débattre, Allo Parents Bébé a réuni des experts dans le domaine :

  • Claude Boukobza, psychologue et psychanalyste, 
  • Maître Rodolphe Costantino, avocat au barreau de Paris,
  • les écoutantes d’Allo Parents Bébé, psychologues et puéricultrices
     

« La dépression du post-partum et sa prise en charge en France » 21 juin 2011

A partir du film « l’Etranger en moi », ce petit déjeuner a été l’occasion de mettre en perspective cette douloureuse expérience d’une mère et le traitement de la dépression du post-partum en France avec des experts dans le domaine :

  • Linda Morisseau, pédopsychiatre, chef de service du centre de Guidance Infantile à l’Institut de Puériculture et de la périnatalité de paris.
  • Nine Gangeaud, Psychologue et chercheuse à l’INSERM
  • L’équipe d’écoutantes d’Allo Parents Bébé

Une synthèse de ce petit déjeuner est disponible au téléchargement.

 

« Agir pour la prévention : L’entretien prénatal précoce » 16 décembre 2010

Aujourd’hui, seulement 35% des femmes enceintes ou jeunes accouchées appelantes d’Allo Parents Bébé sont informées de cet entretien et en bénéficient. Ce petit déjeuner a fait le point sur cet entretien avec des expertes dans le domaine :
 

  • Françoise Molenat, Pédopsychiatre, Présidente de l’association de Formation et de Recherche sur l’enfant et son environnement (AFREE)
  • Anne Battut, Sage-femme libérale et cadre sage- femme à la fondation des œuvres de la Croix Saint-Simon à Paris
  • L’équipe d’écoutantes d’Allo Parents Bébé

L’étude d’Allo Parents Bébé est disponible en téléchargement.

 

« De la fessée au laisser-faire… Qu’en est-il de l’autorité parentale ? » 17 Juin 2010

Allo Parents Bébé enregistre au premier semestre 2010 une sensible augmentation des appels de parents préoccupés par l’exercice de leur autorité vis-à-vis de leurs enfants. De telles inquiétudes à propos de très jeunes enfants conduisent à s’interroger sur le rapport de notre société à l’autorité parentale. Pourquoi des adultes ont-ils besoin de faire appel pour ces questions à des spécialistes de la petite enfance ? Qui de nos jours est censé exercer cette autorité ? Le père est-il toujours la figure tutélaire qui en a la charge ? Etre une bonne mère en 2010 relève-t-il du registre de la « gentillesse » ? Toutes ces questions ont été abordées lors de ce petit-déjeuner de presse avec des experts dans le domaine :

  • Philippe Jeammet, Pédopsychiatre, psychanalsyte, professeur de psychiatrie de l’enfant et del’adolescent à l’Université Paris IV. Chef du service de psychiatrie des adolescents et jeunes adultes à l’Hôpital Montsouris.
  • Linda Morisseau, pédopsychiatre, chef de service du centre de Guidance Infantile à l’Institut de Puériculture et de la périnatalité de paris.
  • L’équipe d’écoutantes d’Allo Parents Bébé

 

La garde alternée est-elle adaptée au jeune enfant ?

La garde alternée est-elle adaptée au jeune enfant ?

Synthèse - 21 Juin 2011
(PDF - 134.6 ko)

La dépression du post-partum et sa prise en charge en France

Invitation - 21 Juin 2011
(PDF - 117.7 ko)

La dépression du post-partum et sa prise en charge en France

L’étude d’Allo Parents Bébé sur l’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce

Invitation - 17 juin 2010
(PDF - 115.5 ko)

De la fessée au laisser faire... Qu’en est-il de l’autorité parentale ?

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.