Accueil > Nos dossiers > Allo Parents Bébé a lu pour vous > L’enfant de 0 à 2 ans, par Myriam David, Dunod 1998

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

L’enfant de 0 à 2 ans, par Myriam David, Dunod 1998

4Présentation

Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant.
Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l’angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui.




L’avis d’Allo Parents Bébé

« Myriam David décrit avec simplicité ce qui se passe mois après mois, chez l’enfant qui vient de naître. Des états de paix aux périodes de tension, son éclairage nous permet de comprendre ce qui provoque l’agitation, le désarroi, la colère et quels moyens d’apaisement ont les parents. Avec des exemples concrets, auxquels les parents et les professionnels de la petite enfance peuvent aisément s’identifier Myriam David offre de nombreux repères relatifs à la psychologie de l’enfant, à ce qui se joue dans la relation parent-enfants, aux besoins de succion, d’alimentation.

Ainsi chacun pourra trouver des informations et une base de réflexion afin de favoriser les nouvelles acquisitions de son enfant, trouver les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacun, et répondre aux questions qui jalonnent le parcours de la parentalité. »