Accueil > A la une > Bébé refuse de manger

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"


[Lire la suite]
faire un don
Enfance-et-Partage

Bébé refuse de manger

"C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs !"

 La maman d’un petit garçon de 13 mois appelle Allo Parents Bébé parce que "ça ne va plus au moment du repas". Depuis quelques semaines, son fils joue avec la nourriture et refuse de manger. Assis dans sa chaise haute, il peut prendre méticuleusement les aliments, les écraser entre ses doigts et les regarder en s’amusant puis les jeter par terre, ce qui exaspère particulièrement cette maman. 

"J’ai tout essayé", explique-t-elle, "faire l’avion, lui donner ce qu’il aime, faire des formes amusantes avec les aliments..." 

Ce moment des repas, qui était source de plaisir et de partage entre la maman et son petit garçon se transforme désormais en conflit : "C’est vraiment la bataille pour le faire manger tous les soirs."

Cette maman se culpabilise beaucoup et se sent de plus en plus fragile face à cette situation qui lui donne l’impression d’être une mauvaise mère. "Parce qu’il faut bien qu’il mange quand même !" dit-elle. C’est insupportable pour elle qu’il ne mange pas car bien nourrir son enfant est très souvent associé au fait d’être "une bonne mère". Cette maman est très inquiète et il ne lui est pas facile d’accepter ces moments de refus car elle à très peur de négliger son enfant ou de lui faire du mal.

Il est possible que ce petit garçon sente l’importance que le repas prend et l’effet que cela engendre chez sa mère. Cette attitude soudaine peut correspondre à un désir passager d’imposer sa volonté ou de refuser celle de sa mère.

Il est important dans cette situation de désamorcer le conflit qui existe autour du repas et de dédramatiser ce refus de l’alimentation et cette crainte que son petit garçon ne mange pas assez.

 

 
RECHERCHER :
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Informations légales | Contact | Soutenir Allo Parents Bébé